BÂTIMENT ADIMINISTRATIF ET GARDERIE AVENUE DE SAVOIE À VEVEY
concours de projet en procèdure ouverte 2011

"Tapis bleu"

Le bâtiment complète la composition existante qui forme l'entrée de la ville. Il prend forme en créant des dialogues avec son entourage proche et lointain, avec le milieu bâti et naturel.

Sa morphologie se détache des alignements de l'îlot urbain de manière à revendiquer les deux rôles clefs de l'intervention :
- le rôle de porte d'entrée de la ville
- répondre au contexte climatique

Des espaces extérieurs libres sont dégagés afin d'établir des rapports spécifiques avec le lieu, à savoir en liaison avec le grand vide proposé par le siège de Nestlé, avec l'avenue de Savoie vers le lac et avec l'avenue du Général Guisan.

 

Une surface uniforme au sol définit une place autour du bâtiment avec priorité aux piétons. Comme un tapis, elle donne accès aux différentes entrées du bâtiment. L'espace urbain est domestiqué en une agréable place de délassement.

A l'intérieur, la position et la forme du noyau central permettent de dégager des surfaces utiles en cohérence avec l'orientation. Une plus importante profondeur est donnée derrière la façade sud dont la lumière et la vue sont plus généreuses.
Les étages de l'attique reçoivent le programme de la garderie pour enfants. Les terrasses permettent des vue lointaines et généreuses.

DISTRIBUTION DU BÂTIMENT

Un noyau central regroupe les circulations verticales et les services d’étage autour d’un hall distributif. Celui-ci permet une grande flexibilité pour l’aménagement des étages.
Un ascenseur et un escalier avec un hall d’entrée au sud sont réservés à l’utilisation de la crèche située en attique. L’accès au bureau est aménagé le long de la rue du Général-Guisan.
Le dispositif assure les chemins de fuite pour l’ensemble du bâtiment.

 

PRINCIPE DES FACADES

La dimension des ouvertures varie selon l’orientation de chaque façade. La proportion de plein-vide (35%) garanti l’éclairage naturel optimal pour la façade nord-est en limitant les pertes thermiques. Cette proportion augmente au sud (50%) permettant d’intégrer des gains solaires passifs.

Le revêtement extérieur est composé de vitrages simples auxquels sont intégrés des filtres et membranes textiles permettant de faire varier leurs qualités techniques et visuelles :
- protection solaire en fonction de l’orientation de la façade ou de la situation de l’étage.
- amélioration de l’isolation thermique
- contrôle de la transparence de l’intérieure vers l’extérieure
- contrôle du visuel depuis l’extérieur, image de la façade
- protection contre le bruit

 

MAITRE D'OUVRAGE
Municipalité de vevey

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay
collaborateurs: Cecilia Perugini, Agnès Bitter, Zikret Pajaziti

   
Le bâtiment dialoghe avec avec son entourage proche et lointain, avec le milieu bâti et naturel

sa volumetrie complète la composition existante en dégagent une place urbaine autour du bâtiment, tapis d'entrée à la ville

Il est à la fois porte d'entrée de la ville et tête de l'ilôt urbain central, tout en dégagent des vues sur les montagnes et le lac.
il laisse la place au bâtiment emblématique de l'architecte Tschumi.
 
vues en maquette des diverses façades du bâtiment
coupe transversal, avec le commerce au rez, devellopé sur 2 étages, les étages de bureau et la garderie en attique sur 2 étages
ambience

membranes textiles sont intégrées en façade, lumière et transparece