NOUVEAU CYCLE D'ORIENTATION A VERNIER - SITE BALEXERT GENÈVE
concours de projet en procèdure ouverte à 2 dégrés 2018 5ème prix

"frisbee"

Le projet du Cycle d’orientation revendique le rôle de pièce maîtresse dans la morphologie de l'ensemble du quartier en renforçant le caractère structurant du parc linéaire.

La composition des volumes permet de contrôler l’échelle du cycle et de créer des espaces extérieurs clairement identifiables tout en restant ouvert sur le parc ainsi que sur les quartiers voisins. Le dispositif paysager ordonné du parc est influencé par la présence du bâtiment public. L’aménagement des allées d’arbres marque une variation, avec une disposition en quinconce, pour exprimer l’unité des espaces dévolus au Cycle d’orientation et accentuer la relation privilégiée entre le préau principal et l'étendue majeure du grand parc.


Le programme scolaire est réuni dans un volume articulé unitaire. Celui-ci s’affirme en tant que bâtiment principal alors que le volume des salles de sport se détache pour jouer le rôle de pièce d’articulation de la partie sud du parc.

TROIS PLACES
La place du préau principal orienté vers le parc, incarne l’entrée représentative et significative du complexe. Son aménagement se veut fluide en continuité avec le parc, ses voies  de circulations à mobilité douce et ses espaces de détente.
La place orientée à l’ouest fonctionne comme entrée secondaire en lien avec les stationnements deux roues et le parking. Ce dégagement extérieur tourné vers le nouveau quartier d’habitation offre une surface de préau supplémentaire et fait office de place d’entrée pour l’utilisation indépendante de la salle polyvalente. Cette place, à l’ambiance plus intime, peut être utilisée pour des événements en exploitant l’abri du couvert à vélo.
La place dégagée au sud-est est dédiée au programme sportif extérieur en contact direct avec les salles de sport. Le vide généré par les terrains de jeux fournis une transition souple avec l’extrémité sud du parc.

 

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Le projet paysager répond conceptuellement au cahier des charges avec la création d’espaces ouverts pour les bâtiments scolaires et pour les logements. Ces deux types d’espace viennent se greffer à l’espace majeur central généreusement dimensionné, et formant l’épine dorsale du projet paysager sur l’entier du site. Sa forme architecturale affirmée lui donne un caractère emblématique et remarquable.
Ce parc est caractérisé par des allées linéaires de tilleuls et d’érables qui accompagnent les promenades. Au passage des routes transversales perpendiculaires à l’allée se trouvent des fontaines, des bancs et des jeux pour les plus petits ainsi que des places d’hébergement pour les fêtes et pour la pétanque. Cet emplacement permet de voir toute l’étendue et la profondeur de l’espace majeur du parc. En arrière-plan, un bosquet de forêt termine la composition.
Le long d’une des rangées d’arbres et du côté des immeubles de logements se trouvent les jardins familiaux avec leurs différentes petites tonnelles et leurs plantations, dont certains sont agrémentés avec des arbres fruitiers.

 

MAITRE D'OUVRAGE 
Canton de Genève

ARCHITECTES
butikofer de oliveira vernay sàrl
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay
collaborateurs: Frédéric Bouvier, Nadine Terrier, Cecilia Perugini

NGENIEURS | SYNAXIS SA (Frey & Associés), Lausanne. Eric Gysin

ARCHITECTE PAYSAGISTE
W+S Landschaftsarchitekten AG, Toni Weber
collaborateur: Frieder Köster

plan de situation