Complexe de la gare sud CFF de Sierre
concours de projet en procédure ouverte 2011

"La lisière"

Les nouvelles constructions s’organisent entre la lisière de la colline et les voies de chemin de fer. Ces limites naturelles existantes, éléments structurants du lieu, sont utilisées comme références pour l’implantation des nouveaux programmes.
En rapport avec ces éléments, deux niveaux de référence définissent de nouvelles places publiques et espaces de circulation piétonne.

Le niveau inférieur correspond au pied de la colline, à la sortie des passages sous voies et au grand dégagement de la Plaine Bellevue. Ce tapis en rapport direct avec la lisière de forêt, conduit aux nouveaux bâtiments scolaires.

Les espaces couverts de détente créent les dégagements des entrées indépendantes de la salle de sport et des auditoires HES-SO. Ces espaces donnent également accès au parking et abritent les places de stationnement pour vélos. D’autre part, ils assurent la liaison couverte entre tous les éléments du programme.

Le niveau supérieur correspond à celui des quais des voies de chemin de fer. Le couvert, qui abrite les voyageurs, marque la présence de la gare routière en écho à la gare CFF. La grande place de l’Ecole de commerce et culture générale s’ouvre en balcon vers la colline. Elle donne accès à l’Ecole à travers le préau couvert et au volume de la bibliothèque, de la salle multifonctionnelle et du réfectoire avec terrasse. Cette place s’étend jusqu’à l’ouest intégrant le bâtiment des anciens abattoirs.

 

Un axe de distribution, interface de transport, train, bus, voiture, deux roues, piétons est adossé au talus en lisière des voies ferrées. Un traitement paysager et la lumière naturelle valorise cet espace. Celui-ci regroupe les circulations verticales des parkings en sous-sol et la gare routière. Il se prolonge jusqu’à l’extrémité est du site intégrant le parking à ciel ouvert et la 2ème étape du parking en sous-sol. La future passerelle s’intégrera facilement à ce système structurant du sud de la ville.


PROGRAMME

Ecole de commerce et de culture générale
2 auditoires pour l'HES-SO Valais
Salle de sport double
parking public souterrain de 500 places
gare routière

 

MAITRE D'OUVRAGE 
Canton du Valais et Commune de Sierre

ARCHITECTES
butikofer de oliveira vernay sàrl
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay
collaborateurs: Cecilia Perugini, Agnès Bitter, Zikret Pajaziti

   

Les nouveaux bâtiments dialoguent avec les élements existants : les voies de chemin de fer, le quai, la colline.

plan de situation
L'ensemble des bâtiments scolaires et sportifs soulignent la lisière de la colline, cherchant avec elle un rapport de proximité visuelle et tactile

Un axe longitudinal relie les différentes circulations verticales ainsi que les passages souterrains existants.


Une plateforme, interface de transport, connecte rapidement le piéton avec la ville.
rez inférieur
rez supérieur
étage
L'emplacement précis des nouveaux bâtiments génèrent des espaces de loisir et de détente variés
Un niveau de référence est dédié prioritairement aux piétons. Tapis d'entrée au site depuis la ville. Lieux de jeux et loisirs jouissant du rapport privilégié avec les élements végetaux: le talut fleuri, la coline, l'ombre des arbres
coupes et façades