CYCLE D'ORIENTATION ET SALLE DE SPORT TRIPLE A VOUVRY
concours de projet en procèdure ouverte 2007

"Carrousel"

Un parvis couvert légèrement surélevé et sur double hauteur est le coeur du projet. Il relie les deux halls d'entrée des bâtiments d'école et de la salle de port. Il fait la transition entre les deux espaces majeurs de récréation: la cour de l'école et la zone sportive, la partie minérale et la zone engazonnée.

L'ensemble des bâtiments compose avec les éléments caractéristiques du site: l'allée de platanes existante, le canal Stockalper et le bâtiment existant de la ludothèque pour les jeunes. Cette composition permet ainsi de créer une suite d'espaces, de seuils et de perspectives. Elle génère quatre espaces clairement définis et affectés : la cour de l'école, minérale, tapis d'entrée depuis la route et le village; la zone sportive, végétale, en relation avec la promenade le long du canal; la petite cour d'entrée pour la ludothèque existante; la place d'accès pour les deux-roues et les transports publics.

Ces deux volumes et le parvis couvert s'inscrivent en limite du village de Vouvry en tant qu'éléments de référence et structurant pour le développement du futur quartier de logements.

Au centre, le parvis d'entrée couvert met en valeur les caractéristiques du site : la vision transversale de la vallée du Rhône ainsi qu'une perspective sur le village de Vouvry et sa vallée. De part et d'autre le parvis est prolongé par les deux halls d'entrée sur double hauteur.

Bâtiment de l'école
L'organisation interne de l'école est simple, flexible et polyvalente grâce au principe de façade libre.
Chaque étage bénéficie d'un espace de détente orienté soit sur le paysage des Dents du Midi, soit au loin sur le lac Léman. Le réfectoire trouve sa place au rez-de-chaussée avec un prolongement extérieur en relation directe avec la cour de l'école. L'appartement du concierge, à caractère domestique et avec entrée indépendante, se situe aussi au rez-de-chaussée, en relation avec le futur quartier de logement à l'ouest.

 

Bâtiment de la salle de sport triple
Un hall d'entrée allongé assure l'accès du public par les escaliers situés de part et d'autre, ainsi que des sportifs par des escaliers indépendants donnant accès aux vestiaires et aux salles. Ce hall d'entrée offre une vue dégagée sur les terrains de sports et sur les bois voisins au nord.
Des ouvertures au niveau du sol et disposés tout autour des trois salles de sport assurent des vues variées sur l'extérieur, notamment le long de la route principale menant de la gare au village, donnant une échelle humaine à cette place. Deux lanterneaux longitudinaux sur la toiture apportent une lumière constante et indirecte à la pratique du sport, sans effet d'éblouissement.

Les façades, simples, rationnelles et économiques, répondent de manière flexible aux différents éléments programmatiques et assurent la perméabilité et l'apport d'énergie nécessaire aux critères Minergie. Les stores sont disposés à l'extérieur. Les angles arrondis permettent de renforcer l'unité formelle recherchée pour les deux volumes. Au niveau constructif, les façades se basent sur une isolation performante et une peau extérieure durable en bois. La structure intérieure en béton contribue à l'inertie thermique du bâtiment.

 

MAITRE D'OUVRAGE 
Groupement Regional du CO Vouvry

ARCHITECTES
butikofer de oliveira vernay sàrl + Tekhnè SA
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay + Jean-Daniel Beuchat
collaborateurs: Cecilia Perugini, Nils Meulemans, Zikret Pajaziti

INGENIEUR CIVIL| ESM-Sarrasin Ingénieurs SA
St. Sulpice. Hazem Charif ing. epfl
INGENIEURS PHYSIQUE DU BATIMENT | Estia SA
Lausanne. Flourentzos Flourentzou

   

un parvis d'entrée relie l'école et la salle de sport, points de vues croisés, vers les Dents du Midi et vers la vallée du Rhône

plan de situation
Le parvis couvert d'entrée fait la transition entre les deux espaces majeurs de récréation: la cour de l’école et la zone sportive.
vue en maquette du volume
façades et coupes salle de sport et école
vue du bâtiment depuis l'avenue de la gare
rez-de-chausée commun et plans des différents étages de l'école
Deux bâtiments génèrent aux tours d’eux quatre espaces publics différenciés. Chaque espace est en dialogue avec les éléments pré-existants
vues en maquette